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Explication sur le Netlinking ou créer un lien externe qui pointe sur votre site


Le netlinking est l'action de créer des liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers votre site internet

Le Netlinking pour améliorer votre référencement naturel (SEO)

Définition : Le netlinking est l'action de créer des liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers votre site internet ou vers une page spécifique de votre site. L'objectif visé étant d'obtenir des visites de qualité en provenance de ces liens, ce qui favorise le référencement naturel (SEO) de votre site, car pour les moteurs de recherche, vous devenez un site de qualité et à forte popularité.

Le linking ça sert à quoi ?

Le but de Google est de répondre aux demandes des Internautes. Mais aujourd'hui, Google veut vraiment "taper" juste dans ses résultats afin que vous ayez la réponse la mieux adaptée, et dans les premiers résultats.
Donc le Netlinking va pouvoir convaincre Google que vous êtes LE site qui a LA réponse à la question que se pose l'internaute.

Tous les Backlinks sont-ils de même qualité ?

Netlinking et SEO Un lien de qualité c'est :
  • Il doit provenir d'un site qui a la même thématique que vous
  • Le texte de l'ancre doit décrire le contenu de ce que trouvera l'internaute (pas d'ancre du genre "Détail" ou "cliquez ici"
  • Dans la mesure du possible, privilégiez les liens sur des sites anciens
  • Diversifiez les sources. 10 liens de 10 sites différents auront plus de bénéfice que 10 liens d'un même site.
  • Veillez au bon emplacement du lien, l'idéal étant qu'il soit dans le contenu rédactionnel d'un article
  • Ne soyez pas le lièvre, mais plutôt la tortue. Evitez trop de liens sur une courte période. Mieux vaut le faire dans le temps.
Un lien répondant à ces critères sera de qualité et durable.

De plus, il est idéal de varier le type de liens pour garder un profil de liens naturels.

Mais avant de se lancer dans la création de liens, il va falloir faire quelques petites vérifications pour être sûr que si on pose un lien sur un site, le retour sera intéressant pour nous. Nous allons donc vérifier :
  • Le site est indéxé par Google ? Pour le savoir, rien de plus simple. Allez sur Google et tapez : "site:domaine.fr" ou domaine.fr est l'adresse du site sur lequel vous voulez faire paraître un lien. Les résultats vous montreront toutes les pages qui sont indexées.
  • Le site est-il dans ma thématique et si oui est-il intéressant ? Ne mettez pas de liens sur des sites du genre jeux, pornographie, voyance ... Cela ne servira à rien et au pire Google va vous pénaliser.
  • Quelle est la popularité du site ? Si le site a beaucoup de liens de qualité, alors ce site est populaire aux yeux de Google, donc c'est bénéfique pour vous. Vous ne pourrez voir les backlinks des sites que grâce à des outils comme ahref, Semrush, Majestic
  • Bien choisir mes ancres. L'ancre est le texte du lien sur lequel vous cliquez et qui vous emmène sur votre page. C'est un critère très important dans le positionnement d'une page. Abuser d'ancres optimisées peut parfois amener à subir des pénalités de Google. Sur un site de qualité, optimisez votre ancre et sur les autres, restez modéré. Exemple : Vous êtes un fleuriste à Marseille. Une ancre optimisée sera par exemple "fleuriste pas cher à Marseille". Une ancre désoptimisée sera par exemple "en savoir plus". Des ancres sur le nom de votre entreprise ou votre marque, par exemple si votre marque est "Toto", votre ancre sera "Toto" et pointera vers votre page d'accueil "https://www.toto.fr". Et enfin des ancres sur le nom de domaine. Votre ancre sera l'adresse de votre site.
Une chose est sure, pour une bonne campagne de Netlinking, soignez vos ancres et diversifiez-les. Vous éviterez des pénalités de Google Penguin et vous aurez des retours. Voyez le tableau ci-dessous en exemple.
Liens de type Ancres Obtention LinkJuice* Contenu Pérenne
Articles/pages Libre Difficile
Communiqué Presse Désoptimisées Moyen
Annuaires Marque/Domaine Facile
Post sur Forum Désoptimisées Moyen
Social Désoptimisées Facile
BlogRoll** Marque Moyen
* LinkJuice : littéralement « jus de lien ». C’est la puissance, la note, qu’apporte un lien à la page vers laquelle il pointe, d’un point de vue SEO.
** BlogRoll : La plupart des blogs font référence à d'autres blogs sous la forme d'une liste de liens. Cette liste est ce que l'on appelle le blogroll.

C'est quoi Google Penguin ? Attention aux pénalités.

Lancé le 24 avril 2012, Google Penguin est un algorithme de Google visant à pénaliser les sites qui pratiquent des méthodes abusives de netlinking (acquisition de liens).

La sanction ne s’applique pas sur tout le site (comme le fait l'algorithme Panda) mais sur les pages cible du lien. Les pages pénalisées ne sont pas supprimées (blacklistées) mais vous allez perdre des places dans le classement sans savoir pourquoi.

Pour éviter les sanctions, il faut faire un netlinking de qualité.

Si vous êtes pénalisé par Google Penguin, il est possible de s'en sortir en :
  • Tout d'abord en analysant vos liens
  • Supprimez les mauvais (liens spam, non naturel, etc.)
  • Vérifiez vos ancres (10 % d'optimisées)

C'est quoi la position 0 ?

c'est quoi la position zéro Le graal du référencement SEO. La Position zéro ou featured snippets de Google est le résultat de recherche au-dessus de tous les autres résultats naturels, sauf adwords ou bannières publicitaires qui apparaîtront avec la mention "Annonces". Dans les faits, la position zéro correspond au résultat, pour Google, comme étant le plus précis et répondant le mieux à la requête de l’internaute.

En fait, Google n'est plus un moteur de recherches, mais plutôt un moteur de réponses.

Vous aurez compris que si une page ou plusieurs de votre site se situe en position 0, vous drainerez plus de trafic et vous aurez une bien meilleure visibilité.

De plus, maintenant énormément d'internautes naviguent sur le web avec un smartphone. De ce fait, la recherche vocale se développe de plus en plus, donc il peut être intéressant d'anticiper cette fonctionnalité sur votre site, car seul les "Futured snippets" peuvent être lus par Google.

Mais, malheureusement, il faut tempérer ses ardeurs, car obtenir la position 0 ne se fait pas du jour au lendemain, quand on l'optient.

Comment faire du Netlinking ?

Plusieurs solutions sont possibles, mais toutes ne se valent pas. En fonction des options choisies, lors de votre stratégie netlinking, les résultats sur la qualité peuvent varier.

Les liens naturels ou liens organiques sont la meilleure alternative. Ce sont des liens contenus dans votre page et qui sont présents dans les résultats de recherche de Google.

L'échange de lien : vous échangez un lien avec un site partenaire. Attention à ce genre d'échange massif, car ce sera soit inefficace, soit pire, puni par Google Penguin. Si votre site partenaire parle du même sujet que vous, et que le lien est placé dans le contenu de l'article, pourquoi pas, mais toujours avec parcimonie.

Les réseaux sociaux ou Backlink Social : Techniquement, un lien venant d'un réseau social est balisé "nofollow". C'est à dire que Google ou Bing ne prendra pas en compte ce lien. Donc, vous me direz "aucun intérêt". Sauf que si un internaute partage sur son compte un article de qualité sur votre site, vous pourrez en espérer quelques Backlinks naturels venant de blog ou de forum, par exemple.

Le Link Baiting ou "Appât de liens" : c'est la technique numéro un en termes de qualité et de résultat. Le principe est simple à condition d'avoir, sur votre site internet, des contenus rédactionnels de qualité. En effet, ce contenu de qualité pourra donner lieu à la création de backling par des sites, blog ou forum et de favoriser ainsi la popularité de votre site. Il suffit donc de créer un contenu rédactionnel de qualité, d'en faire sa promotion, par exemple auprès d'influenceurs, et de surveiller la création de liens naturels. Cette technique est la méthode préconisée par Google.

En 2012 Google a lancé son algorithme "Penguin" visant à infliger des pénalités à ceux qui abuseraient de liens. Aujourd’hui, travailler le linking n’est pas sans risque mais en connaissant les règles, vous éviterez les pièges sans problème ! Si votre stratégie de linking n'est pas étudiée et réalisée de manière réfléchie, vous n'obtiendrez pas de liens de qualités aux yeux de Google, voir pire, vous pouvez être pénalisé. Voici les trois principales raisons :
  • Le Blacklistage : sans doute la pire, vous disparaissez purement et simplement de toutes les recherches (SERP)
  • La sandbox : vous êtes envoyé au fond du SERP, et il vous faudra pas mal de temps pour pouvoir remonter.
  • Le Déclassement : Vous avez triché (mauvaise pratique du netlinking) ! Vous perdez d'un seul coup de nombreuses positions.

Et Solution Créa Web dans tout ça ?

Si vous lancez votre site Internet, ou si vous n'avez jamais travaillé votre linking :
Nous allons commencer à mettre en place votre toute première stratégie.
  • En premier lieu, nous allons définir la ou les pages à positionner.
  • Analyser le contenu de la page et l'étoffer si besoin voir l'article sur le contenu rédactionnel
  • Nous sélectionnerons des supports de qualité et cohérent vis à vis de votre page pour accueillir vos liens
Vous avez déjà un site internet : Nous travaillerons de la même manière, mais nous réaliserons, au préalable, un audit avant de lancer toute action.


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